Friction d’Emily Snow

3-friction-e-book-cover

MA NOTE : 4.5/5

Cela faisait longtemps que je lorgnais sur la bibliographie d’Emily Snow

FRICTION (qui vient de paraître le 18 janvier dernier) n’a fait que confirmer ce que je pensais : encore un auteur « Must Read » !

 

L’intrigue :

Lucy Williams est une « Overachiever ». depuis le collège.

Or à 27 ans, elle devrait être au summum de sa carrière de Marketing, et pourtant…

Fraîchement divorcée, de retour chez ses parents, elle essuie les échecs, entretien après entretien.

Il faut dire que son ex n’est pas du tout celui qu’elle pensait avoir aimé puis épousé (c’est un euphémisme, vous le découvrirez bien assez tôt) et il fait tout ce qui est en son pouvoir pour lui fermer toutes les portes qui devraient pourtant s’ouvrir à sa brillante carrière… Tout ça parce qu’il veut récupérer sa poule aux œufs d’or.

Lucy n’a donc plus beaucoup de choix, et la « Overachiever » surqualifiée tente alors un entretien auprès d’une boîte mystérieusement inexistante sur le Net…

C’est alors qu’elle découvre que son employeur potentiel n’est autre que Jace Exley, le garçon (devenu… très grand) rebelle de ses années lycée.

Car Lucy et Jace ont un « passé » : ils sont le fantasme inavouable de l’autre. Pour lui, Lucy n’était qu’une prude perfectionniste, pour elle, Jace était un provocateur, collectionneur de filles et voué à un avenir de looser (avec un joli accent britannique, certes…).

Cet entretien marque donc le début d’une longue et délicieuse friction entre eux, les retrouvailles de deux personnages qui se sont attachés à se rembarrer et à se provoquer par le passé, et qui doivent désormais travailler ensemble, dans un monde dont la clientèle est pour le moins « particulière ».

Car bien sûr, tant de tension sexuelle accumulée depuis des années est vouée à exploser une bonne fois pour toutes.

En ressortiront-ils indemnes ? Ou Lucy essuiera-t-elle – encore une fois – un échec professionnel cuisant … avec en prime un cœur brisé pour la seconde fois ?

 

Mon avis :

FRICTION est l’exemple parfait d’une trame qui pourrait sombrer dans ce qu’il y a de plus cliché (mâle Alpha + héroïne coincée perfectionniste = navet littéraire parsemé de scènes de sexe explicites)

Pas su tout !

Emily Snow sait comment faire mijoter une histoire, faire monter la tension – la friction –, nous tenir en haleine, nous donner chaud, nous faire rire et nous émouvoir. J’avais vraiment du mal à faire une pause dans ma lecture, à m’arrêter à la fin d’un chapitre ou ne pas lire une page de plus.

Et que dire des deux amants… Jace ne fait certainement pas dans la dentelle ni la finesse, Lucy semble être aux antipodes de son prototype de femme, pourtant leur histoire, leur attraction est parfaitement crédible.

Jace est une vraie bête (de sexe), oui mais on ne peut pas s’empêcher de s’y attacher.

Les scènes sont certainement explicites, il n’a pas froid aux yeux, donc vous êtes prévenus : les scènes et les dialogues sont… chauds.

 

Et le plus important : le style de l’auteur. C’est parfait. Pas de temps morts, pas de place pour l’ennui.

La tension monte, monte, monte et nous emporte, c’est brut mais c’est tout aussi beau. À l’image de Jace : avec toujours cette pointe de tendresse qu’il s’attache tant à cacher sous ses airs de mâle Alpha.

J’ai également apprécié le double point de vue narratif. Je suis fan des points de vue masculin, je les trouve très sexy, et vivre le récit à travers les yeux et le cœur des deux personnages permet de prendre tout la mesure de leurs sentiments, de mieux les comprendre.

Trois mots pour résumer FRICTION :

Sexy. Touchant. Drôle.

Encore un auteur à suivre !

2 réflexions sur “Friction d’Emily Snow

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s